Le vendredi 30 mai 2025, a été scellée une convention de partenariat entre le Conseil du Coton et de l’Anacarde et la société vietnamienne « Cashew Machines Vietnam Company Limited » (CMV), une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de machines de transformation de noix de cajou. Ce partenariat a pour objectif de dynamiser l’industrialisation de la filière anacarde.
« Depuis plus de cinq ans, nous accompagnons les industriels ivoiriens. En signant cette convention, nous franchissons un cap important. Nous sommes fiers d’apporter notre technologie à la Côte d’Ivoire ». Ce sont les mots du représentant de l’entreprise vietnamienne qui venait de sceller un partenariat avec le Conseil du coton et de l’anacarde pour une durée de cinq ans renouvelable. Pour les deux parties, cette convention s’annonce comme un catalyseur d’opportunités pour toute la filière anacarde, de l’agriculteur au transformateur.
Un centre de montage d’équipement en vue
Selon les signataires de cette convention, il est prévu l’implantation en Côte d’Ivoire d’un centre de montage d’équipements industriels de pointe et d’un centre de stockage de pièces de rechange critiques, permettant d’assurer la continuité opérationnelle des unités de transformation et de réduire considérablement les coûts liés aux interruptions techniques. La Côte d’Ivoire qui veut passer de 36% de taux de transformation locale en 2024 à 50% à l’horizon 2030 se donne ainsi les moyens d’atteindre son objectif avec un tel partenariat.
Combler le déficit technique
Pour le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Mamadou Berté, cette collaboration avec CMV est une avancée majeure dans la quête de modernisation de la transformation locale. Ce partenariat permettra non seulement de combler notre déficit technique, mais surtout de garantir la disponibilité des pièces essentielles pour nos usines. « Il ne suffit plus de transformer. Il faut transformer mieux, avec des équipements adaptés, durables et accessibles », a-t-il fait savoir, avant de confier que : « c’était un rêve qui devient réalité ».
Il est bon de rappeler que l’entreprise Cashew Machines Vietnam est une entreprise avec plus de dix ans d’expertise et un site industriel de 12 000 m² au Vietnam équipé de technologies de pointe. Cette société s’impose comme un acteur de référence dans l’industrie mondiale de la noix de cajou.