Le Conseil du coton et de l’anacarde et ses partenaires techniques et financiers se sont retrouvés le mercredi 28 mai dernier pour dresser le bilan de leur collaboration. Ce rendez-vous devenu annuel et dénommé « atelier des partenaires techniques et financiers (PTF) » était placé sous le signe du renforcement de la coopération entre les acteurs et les structures d’appui.
« La Côte d’Ivoire a atteint en 2024 une transformation locale de 344 000 tonnes grâce à l’appui de ses partenaires techniques et financiers ». Ces propos du directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Mamadou Berté, révélaient ainsi l’une des principales raisons qui motivent l’organisation de ces rencontres annuelles entre sa structure et les partenaires techniques et financiers. Étant entendu qu’au cours de l’édition de 2024, les partenaires techniques et financiers avaient annoncé plus de 56 milliards de francs CFA destinés à l’exécution de divers projets, dans le cadre de la mise en œuvre des actions de développement de la filière anacarde en Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs à partir de données collectées pour l’atelier de 2024, que le Conseil du coton et de l’anacarde a élaboré une cartographie des interventions existantes, en vue d’améliorer la cohérence des actions. À cette édition 2025, les partenaires de l’atelier ont présenté et partagé les résultats de leurs travaux avant d’en proposer des perspectives.
Au cours de ce même atelier qui a vu la participation d’institutions publiques, de représentations diplomatiques et d’ONG, le Conseil du coton et de l’anacarde a présenté sa stratégie de durabilité et de préservation de la biodiversité articulée autour de cinq axes que sont l’agriculture durable, la traçabilité sans déforestation, le renforcement de la RSE, l’économie circulaire et les projets de crédits carbone. La directrice de la production et de la durabilité, Dr Mariam Ouattara, qui présentait cette stratégie, n’a pas manqué d’évoquer plusieurs actions concrètes déjà engagées par le Conseil du coton et de l’anacarde, notamment des conventions avec l’OIPR et la SODEFOR, des projets pilotes de crédits carbone et la création d’une plateforme multi-acteurs “Coton-Cajou-Karité durables”.