29 C
Abidjan
dimanche 27 octobre 2024
Accueilça fait le BuzzEntretien des infrastructures : L’adresse de Venance Konan aux maires

Entretien des infrastructures : L’adresse de Venance Konan aux maires

Le gouvernement a entrepris plusieurs travaux, au niveau des infrastructures, dans les villes. Venance Konan, dans un post  sur sa page Facebook, invite les maires à trouver des stratégies pour l’embellissement, l’entretien et la propreté de ces ouvrages.

Lorsque le pont Félix Houphouët-Boigny fut mis en service en 1957, ce fut la principale attraction de la ville d’Abidjan. Jusque-là, c’était un pont flottant qui permettait de passer du quartier de Treichville à celui du Plateau et vice-versa. On n’avait jamais vu une telle œuvre dans le pays, et à cette époque, seule une poignée de personnes étaient sorties du pays et pouvaient se targuer d’avoir déjà vu un pont de cette envergure. (…)

Aujourd’hui deux nouveaux ponts absolument impressionnants sont en cours de réalisation à Abidjan. De même que de nombreux échangeurs tout aussi impressionnants, des stades, des autoroutes, une tour qui sera parmi les plus hautes de toute l’Afrique. Je vois sur les réseaux sociaux l’impatience de nombreux Ivoiriens qui ont hâte d’aller s’y faire photographier. Ils sont d’ailleurs nombreux, ceux qui n’ont pas attendu qu’ils soient achevés pour aller s’y immortaliser. Le moins que l’on puisse dire est que les Ivoiriens ont retrouvé leur fierté perdue lors de la longue crise politico-militaire que leur pays avait connue. Ils sont d’autant plus fiers que les réalisations qui ont cours dans leur pays suscitent l’admiration, pour ne pas dire l’envie ou la jalousie, de certains de leurs voisins. (…)

Que dire de tout cela ? Le Chef de l’Etat est en train de jouer sa partition en nous donnant un pays dont nous sommes fiers. A nous aussi de jouer la nôtre. D’abord en faisant mentir l’adage selon lequel les Ivoiriens ne connaissent pas le sens des mots embellissement, entretien et propreté. Une fois ces gros ouvrages construits, qu’est-ce qui empêcherait nos maires de créer des espaces agréables, tels que des jardins par exemple, dans leurs communes, aussi bien à Abidjan que dans les plus petites villes de l’intérieur ? Ils pourraient mettre à contribution nos nombreux artistes qui ne manquent pas de talent afin de leur donner une âme. Enfin, chaque maire pourrait faire de la propreté de sa commune un point d’honneur. Cela est-il possible ? Ou bien nous attendons que ce soit le Chef de l’Etat qui prenne lui-même le balai pour nettoyer nos trottoirs et nos caniveaux ? Dans quelques mois nous recevrons des milliers de visiteurs, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football. N’aurions-nous pas honte de leur présenter des villes avec des infrastructures futuristes mais baignant dans les ordures ?

Venance Konan

Journaliste et PCA la Société Ivoirienne de Télédiffusion

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents