24 C
Abidjan
lundi 9 septembre 2024
AccueilÉconomieDéfense : Un 7e patrouilleur pour la Marine nationale

Défense : Un 7e patrouilleur pour la Marine nationale

Un navire flambant neuf a accosté, mercredi 16 août 2023, au quai de la Base Annexe de la Marine Nationale du Plateau. Il s’agit du septième patrouilleur de la Marine Ivoirienne, qui vient renforcer les capacités de l’institution.

Le nouveau bâtiment de la Marine est de la classe des patrouilleurs hauturiers. C’est un patrouilleur Offshore Patrol Vessel 45(OPV 45) qui mesure 46,7 mètres de long, 8 mètres de large, avec un tirant d’eau de 2.4 mètres. Il file a une vitesse maximale de  24 nœuds (environ 44 km / h). La nouvelle acquisition de la Marine Ivoirienne peut accueillir jusqu’à 32 marins. Comme armement, il dispose d’un canon typhon MK-23 et de 2 mitrailleuses de 12.7 sur les côtés.

Ce navire contribuera au renforcement des capacités de la Marine  dans la réalisation de plusieurs types de missions. Il s’agit notamment des opérations de protection des installations dans la Zone Economique Exclusive – l’espace maritime ou la Côte d’Ivoire exerce ses droits souverains et économiques – de la patrouille et la surveillance en haute mer, des opérations de combat naval à courte portée et des manœuvres renforcées de recherche et de sauvetage en mer.

En recevant le navire, le Général de Division Kouamé Julien, Chef d’Etat-major Général des Armées Adjoint, a exprimé la satisfaction de la marine. « L’acquisition de ce vecteur naval représente une avancée majeure aux défis sécuritaires dans le Golfe de Guinée », a-t-il déclaré. Pour sa part, le vice-amiral N’Guessan Kouamé Célestin est revenu sur les efforts du ministre de la Défense pour satisfaire les requêtes de la Marine nationale.

Ibrahima KHALIL

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents