Depuis le dimanche 15 juin 2025, 32 clubs des six confédérations se disputent le trophée de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Cette 21ᵉ édition au format inédit se joue aux États-Unis et prendra fin le 13 juillet. Si les premiers matchs de poule cristallisent déjà les passions, beaucoup de personnes se demandent comment ces 32 clubs ont décroché leur billet pour cette compétition internationale.
La FIFA a défini des règles claires de qualification qui sont basées sur les performances dans les compétitions continentales entre les saisons 2020/2021 et 2023/2024. Les vainqueurs des principales compétitions de clubs sur chaque continent ont obtenu automatiquement leur place. Les clubs les mieux placés au classement des différentes fédérations, sur les quatre dernières années, complètent la liste.
Une place a été allouée pour le pays hôte, elle a été attribuée à l’Inter Miami. Seulement deux équipes par pays sont autorisées.
Répartition des places par confédération
En Europe, 12 clubs ont été sélectionnés, parmi lesquels les vainqueurs de la Ligue des champions 2021, 2022, 2023, 2024. Ce sont Chelsea, le Real Madrid et Manchester City. En Amérique du Sud, les clubs vainqueurs de la Copa Libertadores des quatre dernières années que sont Palmeiras, Flamengo, Fluminense et Botafogo prennent part à ce tournoi. Cette liste est complétée par les clubs de River Plate et de Boca Juniors.
Le continent asiatique est représenté par quatre équipes. L’Amérique du Nord, centrale et les Caraïbes ont le même nombre d’équipes. Le club d’Auckland City (Nouvelle-Zélande) représente l’Océanie.
L’Afrique, quant à elle, est représentée par Al Ahly d’Égypte, le Wydad Athletic Club de Casablanca, l’Espérance de Tunis et les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud. Les États-Unis, pays hôte, sont représentés par l’Inter de Miami de Lionel Messi.
Ces 32 équipes sont reparties en huit groupes de quatre équipes pour la phase de poules au cours de laquelle les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale. Tous les matches de la phase finale seront à élimination directe jusqu’à la finale.
500 milliards de francs CFA aux clubs !
Selon le site français www.20minutes.fr, ce sont près de 500 milliards de francs CFA qui seront distribués aux clubs pour la Coupe du monde des clubs 2025 ainsi que des bonus en cas de beau parcours. Pour chaque victoire en phase de poule, le club touchera 100 millions de francs CFA et 65 millions en cas de match nul.
En 8es de finale, le club empochera 4 milliards de francs CFA. Si le club accède en quarts de finale, ce sera un bonus de 7,5 milliards de francs CFA. Les demi-finalistes percevront 12 milliards de francs CFA et les finalistes, 17 milliards. Le vainqueur empochera près de 22 milliards de francs CFA.