28 C
Abidjan
dimanche 8 décembre 2024
AccueilSportsCoupe d'Afrique de football: Les Éléphants de Côte d'Ivoire, de mauvais "voyageurs"...

Coupe d’Afrique de football: Les Éléphants de Côte d’Ivoire, de mauvais « voyageurs » ?

En moins d’un mois, les poulains de Faé Emerse se sont inclinés à deux reprises à l’extérieur. Deux contre-performances qui laissent perplexe sur la capacité des champions d’Afrique à bien «voyager».

Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont tombés le vendredi 15 novembre 2024 face aux Chipolopolos, sur un score d’un but à zéro à Ndola, en Zambie. Un stade qui semble être devenu un vrai <<cimetière» pour Éléphants. En effet, le samedi 17 juin 2023, les Éléphants de Côte d’Ivoire, sous Jean-Louis Gasset, secondé par l’actuel sélectionneur, s’étaient écroulés sur le même stade par le score de 3 buts à zéro. Une cuisante défaite qui n’avait pas empêché les Éléphants de se retrouver sur le toit de l’Afrique, huit mois plus tard à la Can 2023. Quatre mois après ce sacre, les nouveaux champions d’Afrique qui entamaient les éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du monde 2026, ont encore montré des signes de fébrilité à l’exterieur.

Accrochés au Malawi

Pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les champions d’Afrique étaient en déplacement le mardi 11 juin 2024 au National Stadium de Lilongwe au Malawi. Là encore, le onze ivoirien s’est contenté d’un match nul (0-0) face au Harambee Stars du Kenya, 108e du classement FIFA. Certes, la Côte d’Ivoire a gardé la première place avec 12 points dans le groupe F, mais elle permet aux Panthères du Gabon, qui occupent la seconde place, d’espérer, puisque les poulains du sélectionneur Thierry Mouyouma ne sont qu’à trois points des Éléphants. Les Ivoiriens, qui avaient mis cette contre-performance sur le compte d’un voyage difficile avec une pelouse peu praticable, espéraient que les Éléphants reprennent du poil de la bête. Que non! Les Éléphants ont laissé leurs trompes au Libéria.

1re défaite des Champions d’Afrique

Comme le National Stadium de Lilongwe au Malawi, celui de Samuel-Kanyon-Doe de Monrovia au Libéria n’a pas souri aux Éléphants. L’équipe de l’ex-sociétaire de Nantes, Fae Emerse, s’est faite surprendre par les Leone Stars de la Sierra Leone, 125e au classement FIFA, par un but à zéro. Et cela, à l’issue de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) Maroc 2025. « On apprend de chaque match, que ce soit des victoires ou des défaites. On apprend toujours », avait réagi le coach ivoirien. Cette défaite avait fait vigoureusement réagir pour la première fois de nombreux Ivoiriens qui ont fustigé les choix de l’entraîneur. A ces critiques, Fae Emerse a répondu en conférence de presse qu’ « on a perdu tous ensemble, comme on gagne tous ensemble. Nous n’avons pas de regrets. »

Les Éléphants de Côte d’Ivoire se qualifient pour la CAN 2025 au Maroc avec deux défaites à l’extérieur qui laissent tout de même un goût amer et des questions sur leurs performances à l’extérieur.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents