30 C
Abidjan
vendredi 10 mai 2024
AccueilPolitiqueCôte d’Ivoire-Guinée : Vers la mise en place d’un fonds commun de matérialisation...

Côte d’Ivoire-Guinée : Vers la mise en place d’un fonds commun de matérialisation de la frontière

La Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire et la Direction Nationale des Libertés Publiques et des Frontières de Guinée ont appelé à la mise en place d’un fonds commun de matérialisation (de la frontière) entre les deux pays et à l’établissement des règles de gestion dudit fonds. Les parties ont notamment lancé un plaidoyer auprès des deux pays pour la mise en place diligente du budget de la Commission et demandé que la partie guinéenne ouvre, au plus tard le 31 octobre 2022, le compte bancaire principal abritant le fonds commun à Ecobank et en faire la notification par écrit à la partie ivoirienne en vue de l’ouverture du compte secondaire.  

Ces recommandations ont été faites au sortir de la 2ème rencontre de la Commission Technique Mixte de Matérialisation (CTMM) de la frontière Côte d’Ivoire – Guinée, tenue du 13 au 16 avril 2022 à Conakry. Il s’agissait au cours de cette rencontre de poursuivre les activités de la CTMM dans le cadre du processus de délimitation et de démarcation de la frontière et de procéder à l’adoption bilatérale du projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière entre la Côte d’Ivoire et la Guinée. 

Les travaux, co-présidés en sous-commissions et en plénière, par Diakalidia Konaté et Moriba Magassouba, respectivement Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire et Directeur National des Libertés Publiques et des Frontières de Guinée, ont abouti à des conclusions importantes. Sur le processus de délimitation et de démarcation de la frontière Côte d’Ivoire-Guinée, par exemple, il a été retenu l’adoption d’un plan d’actions opérationnel d’une durée de 48 mois, comprenant 3 principales phases et son évaluation financière. Enfin, les membres de la CTMM ont souhaité que soit prévue une clause de révision du Protocole d’Accord sur la matérialisation en y introduisant des dispositions relatives aux amendements, afin de répondre aux urgences liées à l’adaptation de ce texte.     

La prochaine rencontre de la CTMM est prévue en Côte d’Ivoire au cours du deuxième semestre 2022. Pour rappel, la première rencontre de la Commission Technique Mixte de Matérialisation de la frontière entre les deux pays s’est tenue les 8 et 9 juillet 2021 à Abidjan. C’est au cours de cette rencontre que la Commission a été installée à la Primature et que les textes devant régir son fonctionnement ont été adoptés.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents