L’Intelligence artificielle (IA) est une des inventions du secteur informatique qui étonne le monde. Dans sa chronique « Le Barrow de Mahoua », l’écrivaine Mahoua S. Bakayoko parle d’une application qui pourrait bouleverser les habitudes des utilisateurs du Net.
Comprendre l’IA et ses implications dans notre vie
Google vient de mettre tous les systèmes à genou et renvoyer aux calendes grecques toutes les inventions que nous qualifions de révolutionnaires.
Je vous explique.
Google va inonder la planète de pleins d’intelligences artificielles dont…
1-Vo3 une IA qui permet de créer des vidéos parlantes avec dialogue, bruitage comme pour un vrai film . C’est le modèle vidéo le plus avancé au monde.
2-Flow, le futur d’Hollywood… Tu donnes un plan, un style , une ambiance et Flow va générer un film complet. Plus besoin de caméramans, d’acteurs, de chefs opérateurs de monteur.
On va à présent aux conséquences :
1-Les conséquences macro: il y a des métiers qui vont simplement disparaître de la planète et avec eux, des employés et des familles à la rue.
1-Les conséquences micro: Des relations humaines brisées par des intérêts sombres.
-Des films pour mettre à mal des pays ou des régimes au pouvoir.
-Des films pour détruire un adversaire politique, en affaires,…
Ça va vite, même trop vite l’IA. Alors ne soyons pas surpris de voir la nudité de certaines personnes, ou même de très graves propos tenus par des personnes dans des films tellement bien faits que nous pouvons tous tomber dans le panneau.
Actuellement, la Côte-d’Ivoire est victime d’une grosse vague de désinformation dans le monde anglophone où des vidéos annoncent un coup d’État dans le pays. Des films pourtant qui n’ont pas bénéficié des nouveaux produits de Google. Imaginez quand ça sera le cas. Une chose est certaine, personne, je répète, personne ne sera à l’abri. Le futur de ce monde se fera à coups de IA…
Plus que jamais soyons vigilants chaque fois que nous recevons quelque chose.
(…) Mahoua S. Bakayoko (écrivaine et chroniqueuse ivoirienne)
NDLR : Les titres et le chapeau sont de la rédaction.