24 C
Abidjan
vendredi 13 juin 2025
AccueilSportsChampionnat de Ligue 1 : Stade d’Abidjan, 56 ans après, le sacre...

Championnat de Ligue 1 : Stade d’Abidjan, 56 ans après, le sacre !

19 victoires, 5 matchs nuls, 6 défaites, 47 buts inscrits et 16 buts encaissés, c’est ce tableau de bord qui a permis au Stade d’Abidjan de décrocher la Ligue 1 de football 2024-2025. Une performance derrière laquelle courait le club bleu et rouge depuis 1969.

Pendant 56 ans, le Stade d’Abidjan a attendu ce trophée. De la génération dorée de 1966, championne d’Afrique des clubs champions, en passant par celle de 1969, vainqueur du championnat national, les Yéyés n’avaient plus connu de tels moments de joie. Même ses trophées de coupe nationale en 1971, 1976, 1984, 1994 et celui de la coupe Félix Houphouët-Boigny en 1986 n’ont pas suffi à satisfaire le club.

À la reconquête du titre
Sur les sentiers de la reconquête du titre, le Stade d’Abidjan a connu à deux reprises la relégation en Ligue 2. La plus récente date de la saison 2021-2022. Revenu du purgatoire après une finale remportée aux tirs au but (4-3) face à l’AS Denguélé le 30 juin 2022, le Stade d’Abidjan a opéré une mue qui a considérablement transformé le club sexagénaire. Après avoir occupé la deuxième place au classement de la Ligue 1 de la saison 2023-2024, le président Sidibé Souleymane avait affiché les ambitions de son club : « Nous visons le titre la saison prochaine… ». Avec les recrutements d’un nouvel entraîneur expatrié, de Sylvain Sylvain Gbohouo, de Roger Assalé, de Mensour, Kassoum et Kossoubo, des joueurs expérimentés, les Bleus et Rouge se sont donné les moyens d’atteindre leur objectif.

Champions de la Ligue 1 !
En franchissant le tour préliminaire de la Champion’s League de la CAF, le Stade d’Abidjan se forgeait une carapace de redoutable adversaire dans le championnat ivoirien. Et les joueurs d’Alexandre Lafitte l’ont démontré tout au long de ce championnat national qui a été âprement disputé. C’est seulement dans le sprint final que le stade d’Abidjan a fait la différence. Au cours des quatre dernières journées, le dauphin de la saison dernière, a enchaîné quatre victoires. Un but à zéro contre l’AFAD, 3 buts à zéro face à Mouna FC, une victoire 3 buts à 2 dans une rencontre accrochée face à Zoman FC et trois buts à zéro devant le Lys de Sassandra. Les douze points engrangés en quatre matchs par les Yéyés leur ont permis de remporter la ligue avec 62 points, devant l’Asec d’Abidjan, le poursuivant direct, 59 points. Pour l’entraîneur Alexandre Lafitte, ce sacre est le fruit d’un travail de longue haleine, avec des joueurs expérimentés qui ont pris la pleine mesure des ambitions du club. « Nous avons sélectionné des joueurs qui avaient une très bonne mentalité. Il fallait être capable de construire une équipe et mettre en place un système avec l’ambition de progresser dans la dynamique de la saison dernière », a-t-il confié .

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents