26 C
Abidjan
vendredi 13 juin 2025
AccueilSportsChampionnat de football masculin: Le challenge des femmes arbitres

Championnat de football masculin: Le challenge des femmes arbitres

Les chiffres de la Fédération ivoirienne de football révèlent que la Côte d’Ivoire compte 75 arbitres femmes en activité. Sur ce nombre, moins d’une dizaine officie des matchs dans les compétitions internationales organisées par la FIFA et la CAF. Pour ces femmes arbitres qui sont aussi sélectionnées pour des matchs du championnat de Ligue 1 masculin, chaque rencontre est un défi à relever.

« Les gens pensent que c’est un métier d’hommes, mais tout le monde peut le faire… » ; ces mots de Konan Akissi Natacha Gérardine, l’une des meilleures arbitres femmes de Côte d’Ivoire, démontrent l’état d’esprit de celles qui n’ont qu’un seul objectif : s’affirmer. Promue au grade d’arbitre internationale en 2022, Mlle Konan enregistre à son actif cinq grandes finales de compétitions internationales, en plus de sa participation au championnat national masculin de Ligue 1. Et pourtant, le samedi 13 avril 2024, lors des 16ᵉ de finale de la 58e Coupe nationale qui opposaient l’Africa Sport au Stade d’Abidjan, l’arbitre internationale a vu sa renommée être entachée.

La meilleure et pourtant… sanctionnée !
À la 71ème minute de cette rencontre, sur une action de jeu dans le camp de l’Africa Sport, Natacha Konan siffle une faute pour le Stade d’Abidjan. Mécontent de la décision de l’arbitre, Clément Kanouté, défenseur central de l’Africa Sport, exige des explications. Il avance subitement vers l’arbitre. Dans un face-à-face trop rapproché, l’arbitre internationale administre au défenseur une gifle sèche. Ce dernier s’écroule. Cette scène qui a choqué plus d’un, fait le tour de la toile. Si certains fustigent les pulsions émotives de l’arbitre, d’autres lui ont trouvé des circonstances atténuantes, en justifiant cet acte par une réaction instinctive suite à plusieurs faits cumulés de vives critiques de ce joueur. « Je me suis rapprochée de lui et il m’a donné un coup de tête. Heureusement que mes cheveux ont amorti le choc. J’ai immédiatement réagi… », s’était défendue l’arbitre au confrère Dou Nicaise du quotidien l’Avenir. Ce match avait d’ailleurs la particularité d’avoir été officié par quatre arbitres internationales notamment Konan Akissi Natacha, Ta Lou Djenan Prisca, Soma Menan Marie et Kramo Eva, qui ne sont pas à leur premier match masculin. Qu’importe, la Commission Éthique et Discipline de la Fif a sanctionné l’arbitre centrale de suspension pour quatre matchs.

Entre encouragements et confrontations
Selon Irène Yoboué, présidente de l’association des femmes arbitres de Côte d’Ivoire, les arbitres femmes rencontrent deux types d’attitudes dans le regard des footballeurs hommes. D’un côté, des hommes qui les encouragent. De l’autre côté, elles font souvent face à des footballeurs complexés. « Ils n’acceptent pas que tu les consignes à exécuter. Ils se rebellent contre toutes les décisions que tu prends ». Selon la liste officielle de la FIFA pour la saison 2023, la Côte d’Ivoire compte cinq femmes arbitres internationales dont deux arbitres centrales (Konan Akissi Natacha Gérardine et Koré Zomandré) et trois arbitres assistantes (Akoua Kossonoux Denise, Appia Ndeko Edwige, Ta Lou Djenan Prisca Nadège).

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents