30 C
Abidjan
samedi 22 mars 2025
AccueilInterviewCancer du sein chez l’homme: Les quatre causes de la maladie

Cancer du sein chez l’homme: Les quatre causes de la maladie

Moins connu que celui de la femme, le cancer du sein chez l’homme existe bien et fait autant de dégâts que chez la femme. Médecin en charge des personnes atteintes de cancer, Docteur Oseni Jelili pose le diagnostic du cancer du sein chez l’homme. Le praticien que Le Tamtam Parleur a interviewé le 16 novembre 2024 exerce au service d’oncologie médicale, au Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) d’Abidjan.

Quelles sont les différentes maladies du sein chez l’homme ?
De façon globale, on peut différencier les maladies du sein qui nous intéressent ici en deux groupes : les maladies infectieuses et les maladies tumorales. Dans les maladies tumorales, on peut avoir celles qui sont bénignes ou malignes. Les maladies malignes sont appelées le cancer du sein.

Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein chez l’homme ?

Au-delà de cinquante ans, tout homme qui découvre une masse dans le sein doit savoir que cela est suspect jusqu’à preuve du contraire. Lorsqu’il y a également un antécédent de cancer du sein, de l’ovaire ou de la prostate dans la famille, en général, cela peut cacher une perturbation au niveau d’un gène. Il y a ensuite certains médicaments, certaines hormones dont la prise peut exposer l’homme au cancer du sein. Enfin, la consommation du tabac est un facteur de risques de tout cancer, dont celui du sein.

Les maladies du sein ont-elles les mêmes manifestations ?

Non, elles n’ont pas les mêmes manifestations. Dans le cancer du sein, il n’y a pas de fièvre ; la douleur en plus est tardive. Dans les cancers du sein, les principales manifestations, c’est soit une boule qui, le plus souvent, n’est pas douloureuse et qui, normalement, va augmenter de taille au fil des années. Si le patient ne consulte pas son médecin rapidement, il y aura des complications car la boule ou masse dans le sein peut être mobile et se fixer par la suite à la peau, à la paroi. Après cela, elle va s’ulcérer ou s’ouvrir. Il peut y avoir une plaie, des écoulements au niveau du mamelon sanguinolent. Il peut y avoir des boules aux aisselles. Si la maladie atteint le cerveau, le patient va ressentir des céphalées voire des vertiges. Le foie, les poumons et même les os peuvent être touchés également, en cas de complications.

Quel est le pourcentage d’hommes victimes de ce mal au niveau national ?

Dans la littérature, le cancer du sein chez l’homme représente 1% des cancers. Il faut se rapprocher du registre du cancer d’Abidjan pour avoir les statistiques bien réelles et mises à jour, sur le plan national.

Combien de patients traitez-vous en moyenne annuellement ?

Au CNRAO, nous recevons en consultation plus de 2500 nouveaux patients par an en moyenne. 

Quel est le taux de guérison du cancer du sein chez l’homme ?

Le taux de guérison du cancer du sein chez l’homme avoisine 83 voire 86%, tous stades confondus. Lorsque le diagnostic est fait tôt, au niveau des hommes, on a un taux de 90 voire 95% de guérison. Malheureusement, on a toujours des diagnostics faits à un stade tardif. Pour ceux-là, le taux est de 60 à 65%.

Peut-on savoir les traitements utilisés pour soigner ces malades du sein ?

Nous, en cancérologie, pour le traitement du cancer du sein, on va procéder « par tiroirs ». On a le cancer du sein localisé ou localement avancé et le cancer du sein à un stade un peu plus avancé, appelé métastatique. Lorsque la maladie est localisée, en général le traitement sera basé sur la chirurgie d’emblée. On va compléter cela par une radiographie, si la maladie est bien localisée. Si elle est plus avancée, ce sera la chimiothérapie avant, la chirurgie après et on va terminer par la radiothérapie.

Dans un stade métastatique, où la maladie est beaucoup avancée, on aura des traitements systémiques comme la chimiothérapie, l’hormonothérapie, ou des thérapies ciblées. 

Quels sont les coûts du dépistage et des traitements de cette maladie cancéreuse ?

On peut dire que les coûts du dépistage et des traitements sont élevés, mais beaucoup d’efforts ont été faits par l’État ivoirien. Lors de la Journée mondiale du dépistage du cancer du sein chez l’homme, en octobre chaque année, le coût de la mammographie qui est de 5.000 FCFA dans les structures publiques (45.000 FCFA au privé) passe à 2.000 FCFA. 

Depuis une dizaine d’années, l’État, en partenariat avec certains laboratoires, prend en charge la totalité des coûts de certains médicaments. En général, ce sont des traitements ciblés, des traitements qu’on ne prescrit que lorsque certaines protéines chez des patients manifestent une agressivité de la maladie. Ce traitement de thérapies ciblées a un coût énorme d’un million de FCFA, mais qui est aujourd’hui gratuit pour les patients pris en charge. Pour ceux qui ne bénéficient pas de ce traitement, ils peuvent se rendre au CNRAO (Ndlr: derrière le CHU de Cocody) où ils bénéficieront de versements échelonnés pour une prise en charge.

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents