28 C
Abidjan
lundi 13 mai 2024
AccueilSportsCAN 23 : Tout savoir sur le commissaire de match

CAN 23 : Tout savoir sur le commissaire de match

Représentant officiel de la Confédération Africaine de Football (CAF), le commissaire de match joue un rôle important pour la réussite d’une rencontre. Il assiste obligatoirement au match et a droit à une place de premier rang dans la tribune officielle.

De nos jours, les commissaires de match sont des anciens dirigeants, des anciens arbitres ou des anciens joueurs. Dès la notification de sa désignation, le commissaire de match doit confirmer son accord à la CAF. Selon les règlements de la CAF, le commissaire de match doit convoquer une réunion technique la veille ou la matinée du match avec lesofficiers des deux équipes et les arbitres désignés pour leur expliquer les points saillants des règlements de la compétition. Il doit s’assurer que toutes les conditions requises pour le déroulement régulier du match sont remplies, notamment en ce qui concerne le service d’ordre, le séjour des arbitres et de l’équipe visiteuse, la régularité des arbitres sur la liste de la FIFA et le contrôle des passeports des joueurs. Il n’est pas établi de procès-verbal de cette réunion. Toute contestation éventuelle sera consignée par le commissaire de match dans son rapport.

Par ailleurs, le commissaire de match peut, s’il estime que la sécurité des arbitres et des joueurs visiteurs n’est pas assurée, prendre la décision de ne pas faire jouer la rencontre jusqu’à ce que ses instructions soient mises en exécution. Mais une fois la rencontre commencée, il appartient exclusivement à l’arbitre de décider de la suspension momentanée ou de l’arrêt total du match, conformément à la loi du jeu contenue dans les règlements de la FIFA.

Par contre, lorsque le commissaire de match reçoit, avant le début de la rencontre, des réclamations de la part d’une équipe sur un point du règlement, il doit essayer de rapprocher les points de vue, dans le cadre réglementaire. S’il n’y parvient pas, il prendra acte de la réclamation. Dans tous les cas, le match doit être joué, selon les prescriptions des règlements, et conformément à l’interprétation donnée par le commissaire de match.

Aussi, lorsque la présentation des équipes aux autorités est approuvée par la CAF, le commissaire de match doit accompagner l’invité d’honneur et lui présenter les arbitres et les capitaines des deux équipes.

Le commissaire de match doit observer le déroulement de la rencontre sous tous ses aspects : notamment la performance des arbitres (en l’absence d’inspecteur des arbitres), la notation du fair-play, le comportement des équipes et des spectateurs, les éventuels incidents, l’organisation de la sécurité dans et aux abords du stade et l’organisation des services de la santé. Dès la fin du match, celui-ci adresse par fax et/ou par email au Secrétariat de la CAF, le résultat de la rencontre et le rapport préliminaire dans lequel doivent être signalées les éventuelles réserves formulées par une équipe.

Ibrahima KHALIL

(Source: règlements de la Coupe d’Afrique des Nations).

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents