Charles Isaac Fiberesima a remplacé Adéboké M. Affambi, à la tête de la filiale de la Banque Sahelo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) du Bénin. Retour sur son parcours professionnel.
Depuis le 1er juillet, les rênes de la BSIC Bénin ont échu à Charles Isaac Fiberesima. Anciennement Directeur général adjoint de la BSIC Côte d’Ivoire, Charles Fibbs – comme on l’appelle dans le landerneau banquier ouest africain – n’arrive pas en terre inconnue. Il a été de l’équipe de direction qui a conduit, il y a quelques années, la restructuration et le repositionnement de BSIC Bénin sur l’échiquier bancaire local. Ainsi, la feuille de route prescrite au nouveau DG par les actionnaires est prioritairement de faire monter l’établissement bancaire – déjà dans le top 10 national – au top 5. Un challenge qui se comprend, au regard du dynamisme qu’affiche l’économie béninoise.
Banquier chevronné, Charles Isaac Fibbs totalise vingt quatre années d’expérience, dans le secteur bancaire. Il a fait ses preuves dans plusieurs institutions bancaires, notamment ECOBANK Côte d’Ivoire entre 1998-2003, en qualité de gestionnaire compte « Corporate », puis à VERSUS BANK Côte d’Ivoire, en qualité de Directeur du Réseau et du Développement, entre 2006-2009, avant de rejoindre le Groupe BSIC. Au sein de la filiale en Côte d’Ivoire, il a gravi progressivement les échelons, avant d’être promu à divers postes de responsabilité où il a travaillé à booster le portefeuille client de la Banque. Charles Isaac Fiberesima a été successivement Directeur commercial et réseau entre 2009-2017, Directeur clientèle d’entreprise, dans la période 2017-2019, DGA entre 2019 et juin 2022. Il vient d’accéder au piédestal supérieur de la BSIC, en remplacement de Adéboké Mensah Affambi, qui a fait preuve de résilience managériale, en positionnant la banque sur le marché béninois. Le nouveau patron de la BSIC Bénin évalue d’ores et déjà l’immensité de la tâche et reste persuadé que les défis de l’institution bancaire dont il a désormais la charge seront relevés.
La BSIC, faut-il le mentionner, est présente dans quatorze pays – notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, la République Centrafricaine, le Tchad, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Libye et le Soudan. Cette banque est une institution financière de la Communauté des États Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), une organisation créée par l’ex-président libyen, Mouammar Kadhafi, en vertu d’un accord signé en 1999. Outre les activités d’une banque commerciale, elle assure le financement du commerce extérieur ainsi que celui des projets d’investissement et de développement.
M’Bah Aboubakar