28 C
Abidjan
dimanche 8 décembre 2024
AccueilÉconomieAir Côte d’Ivoire: Une décennie de succès et un avenir prometteur

Air Côte d’Ivoire: Une décennie de succès et un avenir prometteur

Une décennie après sa création, la compagnie aérienne nationale -Air Côte d’Ivoire- a réussi à s’imposer dans le ciel africain. En témoignent, les excellents résultats obtenus là où la quasi-totalité des compagnies subsahariennes n’ont jamais dépassées le cap des huit années d’existence.

Après seulement trois ans, la flotte d’Air Côte d’Ivoire était déjà passée de trois à dix avions. Elle compte aujourd’hui quatre Bombardiers Q400 de 67 places dont 7 sièges en business, trois Airbus A319 et trois Airbus A320 de 120 à 148 places dont 16 sièges en business. 70% de la flotte est constituée d’avions neufs. La compagnie s’est par ailleurs engagée dans un important et ambitieux projet de renouvellement de sa flotte en signant un contrat d’acquisition de trois Airbus neufs de la famille A320 dont les deux premiers ont été livrés en juillet et octobre 2017 à Toulouse et le 3ème le 20 octobre 2020.

Depuis juillet 2017, Air Côte d’Ivoire est certifiée IOSA (IATA Operational Safety Audit), la première norme mondiale pour la vérification de la sécurité des procédures d’exploitation des transporteurs aériens. Cette certification lui ouvre ainsi de nouvelles perspectives de coopération avec d’autres compagnies aériennes.

Des challenges relevés avec brio

Au départ, le challenge était triple : d’abord, restaurer la crédibilité auprès des principaux acteurs de l’industrie dans un contexte post-crise électorale de 2010; ensuite, mobiliser les ressources humaines expérimentées et formées à la gestion d’une compagnie aérienne ; enfin, obtenir la confiance de loueurs d’avions pour positionner des avions en Côte d’Ivoire. Le premier challenge (mai – décembre 2012) a été réalisé en 7 mois au lieu de 18 inscrit dans les prévisions d’objectifs. Le premier vol inaugural et les vols de représentation ont été faits respectivement vers Dakar en novembre 2012 et Libreville en décembre de la même année. Les vols commerciaux, quant à eux, ont débuté le 14 janvier 2013. Depuis, la compagnie n’a cessé de croître, et ce, à tous égards.

Si elle a commencé en 2013 avec 281 travailleurs, Air Côte d’Ivoire en compte aujourd’hui 587. Entre 2013 et 2021, la compagnie ivoirienne a transporté un total de 5.238.445 passagers, pour un chiffre d’affaires de 702 milliards FCFA, dont près de la moitié a été réinvestie dans l’économie ivoirienne, ce qui fait d’Air Côte d’Ivoire un acteur majeur de l’économie du pays.

Renforcer les alliances pour aller plus loin

Pour 2022, Air Côte d’Ivoire prévoit de rallier Johannesburg en Afrique du Sud et Casablanca au Maroc. Elle dessert déjà 18 destinations africaines: Abidjan, Accra, Bamako, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Dakar, Douala, Kinshasa, Lagos, Libreville, Lomé, Monrovia, Niamey, Ouagadougou, Pointe Noire, Yaoundé et Abuja. La compagnie aérienne ivoirienne s’est assignée pour mission de réaliser des connexions entre les pays d’Afrique de l’Ouest et ceux du Centre en offrant un temps de voyage court avec le plus de vols directs possibles à ses clients.

Du reste, Air Côte d’Ivoire entend devenir la compagnie de référence, leader de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon les dirigeants de l’entreprise, le défi majeur qu’ils se sont fixés c’est celui d’être une compagnie pérenne, rentable et de capitaliser sur son réseau régional pour devenir le hub de l’Afrique de l’Ouest et du Centre vers les autres continents.

Deux personnages clés peuvent être considérés comme des  maîtres d’œuvres du succès d’Air Côte d’Ivoire: d’une part, le président du Conseil d’Administration, le Général Abdoulaye Coulibaly, ancien pilote du président Houphouët-Boigny, considéré comme l’Expert incontesté de l’aviation civile dans le pays ; et de l’autre, le Directeur Général -Laurent Loukou- un jeune Ivoirien débauché d’Asky Airlines. La compagnie aérienne ivoirienne a surtout bénéficié de la vision et de la bienveillante attention du gouvernement Ouattara qui, selon les dirigeants de l’entreprise, a apporté les financements nécessaires et la caution politique indispensable pour lever les fonds additionnels.

Air Côte d’Ivoire dispose actuellement d’un capital de 130 milliards FCFA reparti entre l’Etat de Côte d’Ivoire (58%) et des actionnaires privés, notamment la BOAD (8%), Goldenrod (23%) et Air France (11%).

Rappelons enfin que c’est à l’initiative du Président de la République que la compagnie Air Côte d’Ivoire a été portée sur les fonts baptismaux en 2012, nonobstant les échecs des précédentes compagnies aériennes nationales ivoiriennes. Un pari qui se révèle aujourd’hui avoir été un essai transformé.

Encadré : Air Côte d’Ivoire en chiffres (Jusqu’en décembre 2021)

Voyageurs transportés : 5,2 millions

Emplois directs : 567

Emplois indirects : 3000

Pilotes formés : 32

Techniciens avions formés : 20

Cadres supérieurs formés à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) : 25

72% des parts du trafic global à l’aéroport d’Abidjan

18 destinations africaines

5 destinations nationales (Korhogo, Man, Odienné, Bouaké et San Pedro)

52% des parts du marché sur les destinations desservies par Air Côte d’Ivoire

95% des pays de la zone Afrique de l’ouest et du centre desservis

63% de taux de remplissage

85% de taux de notoriété

702 milliards FCFA de chiffre d’affaires dont 51% réinjectés dans l’économie ivoirienne.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Similaires
spot_img

Articles Populaires

commentaires recents